november, 2015

06nov9:0013:00ETH: Infrastrukturtagung 2015Wie digital ist die Schweiz unterwegs?

more

Event Details

Infrastrukturtagung 2015

Keynote Speaker: Doris Leuthard, Bundesrätin, Vorsteherin des UVEK

Günther H. Oettinger, EU-Kommissar für Digitale Wirtschaft und Gesellschaft
Die Welt wird digital immer vernetzter. Die Wirtschaft spricht von Industrie 4.0. Die Schweiz braucht eine Infrastrukturstrategie „Schweiz 4.0“. Denn neben den klassischen Infrastrukturen wie Schiene, Strassen, Wasser-, Strom und Gasleitungen wird die ganze Bandbreite der ICT-Infrastrukturen immer wichtiger. Internet und steigende Datenmengen verlangen nach einem Ausbau der digitalen Netze .

Soll die digitale Revolution für den Standort Schweiz und zu Gunsten der Menschen genutzt werden, brauchen wir eine für alle zugängliche, sichere, international kompetitive Netzstruktur und neue interdisziplinäre Kooperationen. Die Netzstruktur muss offen sein für innovative Dienste und für Anwendungen in sämtlichen Lebensbereichen. Wir brauchen Unternehmen, die solche Möglichkeiten ausschöpfen, einen Staat, der Innovation ermöglicht, Transparenz und Partizipation fördert sowie Bürgerinnen und Bürger, welche sich bietende Chancen erkennen und nutzen.

An der Infrastrukturtagung 2015 werden Bundesrätin Doris Leuthard, der EU-Kommissar für Digitale Wirtschaft und Gesellschaft Günther Oettinger und weitere Fachleute aus Wissenschaft, Wirtschaft und Politik das Thema näher ausleuchten. Verschiedene Aspekte werden anschliessend in einer Podiumsdiskussion mit Praktikern vertieft

Hier können Sie das Tagungsprogramm herunterladen:

Anmeldung via http://mir.epfl.ch/

Auf Französisch:

DETEC – Journée des infrastructures 2015: La Suisse sur la voie du numérique ?

Le monde est de plus en plus connecté. Outre les infrastructures classiques que sont le rail, la route et les réseaux de distribution d’eau, d’électricité et de gaz, toute la gamme des infrastructures TIC marquera de son empreinte l’État, l’économie et la société. En présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard et du commissaire européen Günther H. Oettinger en charge de l’économie et de la société numériques, des spécialistes reconnus sur le plan national et international se réuniront lors de la quatrième journée des infrastructures organisée par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), le 6 novembre 2015 à l’EPF de Zurich, pour discuter des enseignements les plus récents et des solutions envisagées en matière de réseaux numériques.

Une fois par an, le DETEC consacre une journée à un domaine particulier des infrastructures nationales. Pour la quatrième année consécutive, il organise cette manifestation en collaboration avec le professeur Matthias Finger, titulaire de la chaire de Management of Network Industries MIR, les écoles polytechniques fédérales de Zurich (EPFZ) et de Lausanne (EPFL) ainsi qu’avec l’Université de Saint-Gall. La conférence est placée sous l’égide de la conseillère fédérale Doris Leuthard.

Outre la conseillère fédérale Doris Leuthard et le commissaire européen Günther H. Oettinger, plusieurs intervenants présenteront différents aspects de cette thématique : Prof. Dr. Jürg Leuthold, Département de la technologie de l’information et de l’électrotechnique de l’EPF Zurich, Dr. Samuel Rutz, membre du cadre, Avenir Suisse et Philipp Metzger, directeur de l’Office fédéral de la communication (OFCOM). L’objectif de cette conférence sera d’examiner des solutions et des stratégies sur la manière d’utiliser la numérisation pour la place économique Suisse et pour le bien-être de sa population dans le but de mettre en place une structure connectée, accessible à chacun, sûre et compétitive sur le plan international ainsi que de nouvelles coopérations interdisciplinaires. Les enjeux seront ensuite discutés lors d’une table ronde à laquelle participeront les intervenants suivants : Dr. Dieter Bambauer, membre de la direction du Groupe Poste ; Yves Zumwald, CEO Swissgrid ad interim ; Ruedi Noser, conseiller national PLR/ZH et Dr. Ivo Furrer, CEO SwissLife Suisse.

Une étude menée par la Haute école spécialisée de Berne et intitulée « Big Data : atouts, risques et mesures nécessaires pour la Confédération » sera également publiée à l’occasion de la Journée des infrastructures 2015. L’OFCOM a mandaté la Haute école bernoise pour mener cette étude en raison de l’importance accrue de cette thématique et en prévision de la révision de la stratégie pour une société de l’information en Suisse.

Vous êtes cordialement invités à participer à la Journée des infrastructures 2015.

« La Suisse sur la voie du numérique ? »

6 novembre 2015 – 09h00 à 13h00

EPF Zurich
Bâtiment principal, salle E7
Rämistrasse 101
8092 Zurich

Adresse pour l’envoi de questions:

DETEC, Service de presse, Palais fédéral Nord, 3003 Berne, +41 58 462 55 11
Auteur:

Secrétariat général DETEC

Time

(Friday) 9:00 - 13:00 MESZ

Location

ETH Zürich

Leonhardstrasse 34, 8001 Zürich

Organizer

Eidgenössisches Departament für Umwelt

X